TALISMAN est une marque créé par Vanessa Lopvet:

“A 10 ans, Vanessa Lopvet fabriquait ses premiers bijoux, des bracelets tissés amérindiens. 
Devenue anthropologue, elle parcourt le monde et approfondit son lien avec la bijouterie, la nature, les autres et les traditions ancestrales. 

A ses yeux, une feuille végétale dentelée, une plume d'oiseau, une aile de libellule, sont aussi précieux qu’un rubis taillé ou une perle d’eau douce. Les éléments semblent prendre place d’eux-mêmes, comme répondant à une danse invisible. L’or et la plume. Le diamant et l’os. Vanessa aime les contradictions.

En relation intime avec la nature depuis son enfance, elle aime trouver dans le laid ce qu’il y a de beau et remettre en vie ce qui semble mort. Elle y ajoute des symboles. Et n’hésite pas à plonger dans ses émotions et sa déraison pour y puiser son inspiration. Dans son atelier, Vanessa collectionne des tas d’objets. Anciens et nouveaux. Chaque élément raconte une histoire. Et de ces histoires vont naître ses Talismans, des bijoux puissants et poétiques. Parfois bruts. Mais toujours élégants.

Chaque Talisman est unique. Elle fabrique aussi des Talismans personnalisés et aime dire que ce sont des portes vers soi, vers sa féminité, sa spiritualité et ses désirs. Entre autres. Parce que pour le reste, elle semble penser que les femmes ont toujours su donner vie.”

(Magazine Gala, mars 2021)

Mes approches sont parfois féeriques, parfois chamaniques. D’ici et d’ailleurs. Mes inspirations sont la nature, la lune et mon lien à elles, les animaux et leurs énergies. Je pratique des rituels et j’utilise la géométrie sacrée.

J’utilise l’énergie des matériaux et je ressens la personnalité des gens pour pratiquer mon art.

Une part de moi voyage dans d’autres mondes, invisibles et mystérieux. Je laisse mes mains tisser leurs histoires à ma façon. Sous forme de TALISMAN: des bijoux, à porter sur soi, et des mobiles, à poser dans sa maison.

De beaux matériaux porteurs d’histoires. Un travail artisanal. Des morceaux d’ailleurs et d’autrefois. Un maximum d’amour.

Je vous fais visiter mon monde ? "