Des voeux...en veux-tu y'en a pas!

Bons vœux, meilleurs vœux…que tes vœux se réalisent, je te souhaite, je nous souhaite, je souhaite…

Qu’est ce que ça veut dire? Que puis-je vous souhaiter de meilleur ? Et si j’étais le génie dans la bouteille, quels rêves pourrais-je réaliser pour vous, pour moi… Quels sont mes souhaits ? Quels sont mes rêves ? Tiens ça fait longtemps que je n’ai plus rêvé…au fait, je ne rêve plus…

Alors, qu’est ce que je désire…c’est le moment, c’est la nouvelle année…on me souhaite de réaliser mes vœux, mais je n’en ai pas. La maline, elle a une lampe, elle frotte, le génie sort, et aucun vœux…ou alors si, mais sont-ils raisonnables, trop ordinaires, trop fous, ou trop petits…

Je me sens incapable d’en formuler, je suis anormale…

Je réfléchis donc à ces notions, et je m’aperçois qu’elles n’ont aucun sens…aucun sens pour moi.

C’est un simple passage, d’une année à une autre, la continuité d’un cycle. Mon hibernation continue. Mes émotions me bousculent, mes parts profondes remontent…je fais le point sur  les graines que j’ai semées l’année passée.

Rêver n’a pas de sens, car je suis dans le rêve à chaque instant. La question n’est donc pas de chercher à quoi rêver, mais de voir si ce rêve me convient toujours. Dois-je changer quelque chose : une graine de croyance, une graine de peur, une graine d’amour, une graine fragile, une graine de folie, une graine douce, une graine pourrie, etc…

Nos rêves, nous marchons dedans…nos vœux se réalisent instantanément.  Notre génie est peut-être d’accepter d’être le génie du film qu’est notre vie…du rêve dans lequel nous marchons tous les jours.

Pendant que mon rêve « éveillé » se déroule…je me réapproprie mon rythme, mes envies, mes peurs, mes doutes, mes certitudes (celles qui voleront en éclat à un moment ou un autre). Je redeviens spontanée à ce que je suis dans l’instant. Il n’y a aucune bonne façon de répondre à la vie…il y a le comportement que j’ai envie d’avoir et le « comment je me sens ». Les lois (que je crois extérieures à moi) me conviennent elles ou vais-je oser les contourner ? Est ce que ce que j’exprime de moi est moi, suis-je en train de vivre mon rêve ou celui d’une société, de mes parents, de mon homme, de mes enfants ?

Réécouter son ventre, ses intuitions, sa voix intérieure…celle qui nous guide vers les gens qui nous font du bien, vers les expériences qui nous font rire, pleurer, tomber, douter, avoir honte, avoir peur, être nulle, être brillante, flancher, s’embrasser, succomber. Toutes ces émotions, qui sont aussi des sensations et qui font qu’on se sent vivants! Nos émotions, ce que notre ventre nous dit, ce que notre corps transpire, nos frissons, nos pertes d’équilibre, nos angoisses, nos fous de rire, nos douches d’amour, c’est ce qui rend notre vie réelle, c’est ce qui fait que nous sommes incarnés ici, maintenant. C’est carrément ce qui rend ma vie intéressante…

Le monde est d’une richesse infinie..je suis d’une richesse infinie. Le moindre détail sur lequel se porte mon regard est porteur de ma richesse et de ma diversité.

Peut-être qu’un nouveau livre s’ouvre, comme certains le disent, avec 365 nouvelles pages qu’ils disent aussi. Moi je crois que le livre est déjà écrit depuis belle lurette (par une autre part de nous), il a un début et une fin, et en même temps le début est la fin, et la fin le début. Il existe déjà, nous en sommes les lecteurs au fur et à mesure que les instants se déroulent. Et en même temps, nous l’écrivons au fur et à mesure avec nos émotions et ce qu’on ressent.

Notre attention ne doit donc pas être tournée vers ce qu’on va écrire, mais vers ce qu’on ressent par rapport à ce qui est déjà écrit…qui reste imprévisible. C’est ce qui rend la vie magique et tripante (parce que liée à nos tripes et non à notre tête).

Si rêver doit prendre un sens, pour moi, ce n’est pas non plus avec ma tête, mes pensées et mes fantasmes, mais avec mon ventre et mes tripes. C’est mes sens, toujours plus affûtés, mes émotions, ma capacité d’imaginer avec mon ventre qui se met à rêver pour moi. C’est mon corps, mes élans, mes frissons, mes sons (de voix et de corps), mes danses, mes sensations qui me guident et me réveillent à mes rêves. C’est créer…en allant au delà des limites des bornes que j’ai posées sans même parfois m’en rendre compte. C’est oser aller dans ma sensibilité, ma fragilité et les endroits où je suis vulnérable. C’est aussi laisser la vie me dicter qui je suis…elle est la plus tendre, la plus douce et la plus juste. D’ailleurs, elle sait mieux que moi ce qui est bon pour Vanessa.

Notre génie passe par la maternité (ou la paternité) de notre vie. Je suis la fée, la baguette et le vœu…tout à la fois. Je suis la fête, le père noël et le cadeau.

Pour ce nouveau cycle, je vous souhaite (quand même) de vous émerveiller, d’être imprévisible et spontané comme l’enfant, d’être responsable et irraisonné, de vous ouvrir aux différentes parts de vous…comme si vous ouvriez le plus beau des cadeaux: la merveille que vous êtes, avec sa laide beauté et sa belle mocheté!

Prenez votre temps…prenez de la hauteur pour voir votre divine lumière et abaissez vous pour voir la moindre petite chose, infime, discrète mais bien là.

Je vous souhaite une belle année humanité…je vous souhaite une belle année à tous. Elle sera parfaite!!